Une donnée numérique est la description élémentaire de nature numérique, d’une réalité (chose, événement, mesure, transaction, etc.) représentée sous forme codée.

Les fondamentaux

La donnée est un patrimoine immatériel

Les collectivités locales du fait de leurs compétences, sont des acteurs majeurs de la production des données territoriales.

Budget, subventions, délibérations, réseaux en tout genre (eau, assainissement, éclairage public …), voirie, urbanisme, développement économique, mobilité, environnement … sont autant de sujets qui génèrent un grand volume d’information.

Ainsi, que vous produisiez ou faites produire de la donnée, qu’elle soit rudimentaire ou complexe, cartographique ou non (un p’tit tableur sous le coude ?), aujourd’hui la donnée constitue un patrimoine essentiel à la connaissance, l’aide à la décision et l’innovation.

La donnée, moteur de l’intelligence artificielle

A quoi faut il veiller ?

En tant que producteur, il est essentiel de veiller aux respects de quelques règles élémentaires pour favoriser l’usage et le réemploi.

  1. Une donnée doit être documentée pour être compréhensible par tous
  2. Une donnée doit être formatée pour pouvoir être manipulée par un robot

Documenter

Cfdjsdlqjdlqjs

Formatter

cwcfsdfsdf

Par où commencer ?

Datenqualität

Ma donnée est elle régie par un format national ?

Le premier réflexe est de vérifier sur le site d’Etat schema.data.gouv.fr dont l’objet est de « compiler » la plupart de des standards informatiques nationaux

Un petit exemple,

Existe t-il des prescriptions locales ?

Pour compléter les dispositifs normatifs nationaux, les opérateurs publics définissent dans certains cas, des spécifications techniques locales (un cahier des charges)

En effet, lorsque la donnée produite est « conséquente » (plusieurs milliers d’enregistrements) ou à mettre à jour régulièrement, il est essentiel de s’imposer des règles de bonnes conduites pour veiller à la qualité de la donnée et rendre son usage efficace.

Dans ce cadre, vous trouverez ci dessous la liste des données

ThèmeDonnéeLien
MobilitéItinéraire cyclable
Eclairage public
Eau et assainissementRéseau pluvial
Eau et assainissement

Toute les données

Que faire si ma donnée ne répond à aucun schéma spécifique ?

Quelques astuces pour formater des données

Chaque variable doit avoir sa propre colonne,

chaque observation doit avoir sa propre ligne,

et chaque valeur doit avoir sa propre cellule

Source
Source : Datactivist – Construire des tableaux de bord dynamiques au service de l’open data et de la collectivité : l’exemple d’Issy-les-Moulineaux