Bienvenue sur le portail GéoCompiégnois !

Le site GéoCompiégnois est un système d’information territorial qui rassemble des données produites localement par les territoires et leurs partenaires.

Issu d’un dispositif mutualisé entre plusieurs collectivités locales du compiégnois, il organise, capitalise, valorise et confronte ces données pour fournir une aide aux acteurs, décideurs, habitants et visiteurs afin de mieux appréhender les territoires.

Un dispositif au service de l’ouverture et du partage de l’information territoriale

Véritable plateforme en ligne de cartographie, le portail GéoCompiégnois offre un accès aux données et à l’information géographique produite sur les territoires. Ainsi, il est possible de :

  • découvrir, consulter et visualiser les données sous forme cartographique grâce à une carte interactive ou une série d’applications thématiques. Conçu pour le plus grand nombre, il offre des niveaux d’accès adaptés aux besoins de chacun, professionnel ou simple curieux.
  • partager la connaissance : vous pouvez télécharger une grande variété de ressources numériques, qu’elles soient géographiques, alphanumériques ou documentaires.
    Ces données ouvertes (Opendata) sont disponibles directement à partir des différents services proposés (cartes, données ou applications). Le partage et les échanges d’informations sont ainsi fluidifiés.

Le site GéoCompiégnois est aussi un outil de travail pour les professionnels, élus, agents et prestataires des collectivités. Selon les besoins de chacun, il leur permet de :

  • enrichir la donnée : plus qu’un simple outil de consultation et de récupération de l’information, la plateforme met à disposition des agents des collectivités, des applications cartographiques permettant de saisir de nouvelles données et de compléter la banque de données territoriales existante.
  • mieux gérer l’aménagement du territoire et les ressources : grâce à la mise en ligne de cartes et d’applications sur des thématiques variées, il facilite le travail des professionnels en proposant un outil d’échanges, de travail, de concertation et d’aide à la décision commun sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Une démarche collective

Développé initialement depuis 2006 par l’Agglomération de la Région de Compiégne (ARC), ce Système d’Information Géographique (SIG) avait pour origine la dématérialisation du cadastre et celle des documents d’urbanisme. L’objectif poursuivi était de doter la collectivité d’une information consolidée et accessible dans un outil fédérateur.

Depuis, la Communauté de Communes de la Basse Automne (CCBA) en 2012 (avec laquelle l’ARC a fusionné en 2017), la ville de Compiègne en 2014 et les Communautés de Communes des Lisières de l’Oise (CCLO) et de la Plaine d’Estrées (CCPE) en 2015 ont rejoint la dynamique de cette démarche structurante pour la connaissance des territoires.

Ainsi, le dispositif évolue en permanence en réponse aux demandes croissantes des techniciens, des collectivités, des bureaux d’études et des citoyens d’avoir accès à la connaissance du territoire.
Engagée de façon souple et agile, la démarche contribue à mettre à disposition des données sur des thématiques toujours plus nombreuses et à accroître encore la facilité des échanges et le traitement de l’information.

Cette démarche mutualisée se poursuit ainsi pour accompagner la digitalisation des métiers des collectivités locales et les réglementations d’ouverture des données publiques (Opendata) .

L’équipe du Service Information Géographique.

En chiffres

125.000 habitants

15% de la population de l'Oise

 

61 communes

 

650 km²

11% de la superficie de l'Oise

 

50.000 connexions

aux applications en 2019, soit plus de 4000 connexions tous les mois