Dessiner en mode avancé

Dessiner en mode avancé

Ce tutoriel présente l’ensemble des outils de dessin avancé. Il s’agit ici de présenter les possibilités offertes par l’interface graphique pour créer des objets ou les modifier par rapport à d’autres objets.

Pré-requis :
Dessiner et annoter
Editer

  • 1 – Modifier les objets saisis ou créer des objets à partir d’objets existants
  • 1.1 – Modifier les objets saisis
    1.2 – Saisir un objet à partir d’une accroche sur un autre objet
    1.3 – Création d’objets à partir d’autres objets saisis
    1.3.1 – Pour les polygones simples
    1.3.2 – Pour les polygones topologiques
    1.3.3 – Pour les lignes
    1.3.4 – Entre un polygone et une ligne

  • 2 – Saisie avancée
  • 2.1 – Activer les outils avancés
    2.2 – Saisie de points par leurs coordonnées X,Y ou GPS (latitude, longitude)
    2.3 – Saisie de points d’une ligne par angle et distance
    2.4 – Saisie de points d’une ligne par barycentre (pour saisir un point seul ou un point d’une ligne)
    2.5 – Saisie de points d’une ligne par une trace
    2.6 – Saisie d’un rectangle
    2.7 – Saisie d’un cercle
    2.8 – Saisie d’un point

  • 1.1 – Modifier les objets saisis
  • Quelque soit l’objet saisi (point, ligne, …) vous pouvez le modifier en le sélectionnant pour activer la palette d’outils.

    Activez l’outil dessin.

    Activez l’outil de sélection.

    A la sélection d’un point

    Déplacement de l’objet au premier ou arrière plan.
    Supprime l’objet.
    Modifie le style de l’objet.
    Annote l’objet par son type (ici point).
    Création d’une zone tampon autour de l’objet
    ATTENTION : par défaut la création d’une zone tampon supprime l’objet initial (ici le point). Vous pouvez modifier ce comportement dans les paramètres du menu Editer.

    A la sélection d’un carré, d’un cercle, d’une flèche ou d’un polygone

    Déplacement de l’objet au premier ou arrière plan.
    Supprime l’objet.
    Modifie le style de l’objet.
    Annote l’objet par son type (ici polygone).
    Création d’une zone tampon autour de l’objet
    ATTENTION : par défaut la création d’une zone tampon supprime l’objet initial (ici le polygone). Vous pouvez modifier ce comportement dans les paramètres du menu Editer.

    Affiche les points de construction du polygone (permet de les sélectionner pour les déplacer, ou de créer un nouveau point en cliquant sur un segment). Pour supprimer un point, maintenez la touche Alt du clavier et clic gauche de la souris sur le point à supprimer.
    Affiche les cotations de l’objet.
    Rendre le polygone topologique (disponible uniquement si un autre polygone intersecte le polygone initial).

    Sélection du polygone initial puis activez l’outil topologique.

    Sélectionnez l’outil pour visualiser la modification apportée au polygone initial.

    A la sélection d’une ligne

    Déplacement de l’objet au premier ou arrière plan.
    Supprime l’objet.
    Modifie le style de l’objet.
    Annote l’objet par son type (ici ligne).
    Création d’une zone tampon autour de l’objet.
    ATTENTION : par défaut la création d’une zone tampon supprime l’objet initial (ici la ligne). Vous pouvez modifier ce comportement dans les paramètres du menu Editer.

    Affiche les points de construction de la ligne (permet de les sélectionner pour les déplacer, ou de créer un nouveau point en cliquant sur un segment de la ligne). Pour supprimer un point, maintenez la touche Alt du clavier et clic gauche de la souris sur le point à supprimer.
    Affiche les cotations de l’objet.
    Continue le tracé de la ligne depuis la fin ou le début de celle-ci.
    Décale la ligne.
    ATTENTION : par défaut le décalage supprime l’objet initial (ici la ligne). Vous pouvez modifier ce comportement dans les paramètres du menu Editer.

  • 1.2 – Saisir un objet à partir d’une accroche sur un autre objet
  • Cet outil permet de s’accrocher à des points, lignes, … constituant d’autres objets.

    Activez l’outil de dessin.

    Activez l’outil d’édition pour paramétrer les options d’accroche (ici sur un point et sur le suivi d’une ligne).
    Reportez-vous au tutoriel « Editer » pour plus de précisions.

    Activez l’outil polygone.

    Tracez votre polygone.

    Pour le second polygone, placez votre souris sur un point du polygone précédemment saisi (une mire rouge apparaît), faites un clic gauche pour créer le point.

    Continuez le tracé de votre polygone.

    Pour revenir au premier point tracé mais en suivant le contour du polygone initial, répétez l’opération faite en .

    Placez votre souris sur le premier point saisi et vous verez le segment clignoter en noir. Double cliquez sur ce point et le second polygone apparaîtra en respectant le contour du polygone initial.

  • 1.3 – Création d’objets à partir d’autres objets saisis
  • 1.3.1 – Pour les polygones simples
  • Activez l’outil de dessin.

    Activez l’outil carré.

    Tracez 2 polygones qui se croisent.

    Activez l’outil de sélection et sélectionnez les 2 objets (par défaut clic gauche maintenu + touche Ctrl ou se reporter à la fiche « Dessiner et annoter ».

    Outil fusionner.
    Résultat :

    Outil intersection.
    Résultat :

    Outil percer.
    (le polygone qui sera découpé clignote sur la carte, pour inverser tapez sur la touche Alt du clavier)
    Résultat :

  • 1.3.2 – Pour les polygones topologiques
  • Cet outil est un raccourci aux outils complémentaires à la saisie d’un polygone, d’un carré ou d’un cercle qui deviendraient topologiques entre eux en les sélectionnant et en utilisant l’outil du point 1.1

    Activez l’outil de dessin.

    Activez l’outil polygone topologique.

    Dessinez votre premier polygone.

    Dessinez le second polygone qui croise le premier, automatiquemennt ce second polygone sera découpé par rapport au premier.

    Activez l’outil de sélection.

    Je sélectionne le second polygone et je constate bien qu’il suit le contour du premier.

  • 1.3.3 – Pour les lignes
  • Vous pouvez fusionner 2 lignes de la même façon que les polygones, 1 seule ligne sera alors créée.

    Contrairement au polygone, une fois les lignes dissociées, vous pouvez les séparer.

    Mes 2 lignes viennent d’être fusionnées.
    Cliquez sur l’outil Dissocier.

  • 1.3.4 – Entre un polygone et une ligne
  • Nous allons prendre pour exemple, le fait de découper un polygone par une ligne.


    Dessinez un polygone.
    Dessinez une ligne qui croise le polygone.
    Cliquez sur l’outil Découper par une ligne.


    le résultat me donne 2 polygones résultant du découpage du polygone initial avec la ligne.

    ATTENTION : par défaut le découpage supprime les objets initiaux (ici la ligne et le polygone). Vous pouvez modifier ce comportement dans les paramètres du menu Editer.

  • 2.1 – Activez les outils avancés
  • Activez l’option avancée des outils de saisie dans les paramètres du menu Editer.

    Activez l’outil de dessin.

    Sélectionnez un type d’objet à saisir.

    Bandeau des options avancées.

  • 2.2 – Saisie de points par leurs coordonnées X,Y ou GPS (latitude, longitude)
  • Ce mode d’édition vous permet de saisir une ligne uniquement avec des points de coordonnées disponibles dans le référentiel Lambert 93 (X,Y) ou en mode GPS (latitude, longitude).

    Définit l’affichage des coordonnées :
    – Coché : affiche dynamiquement les coordonnées du clic sur la carte (ces coordonnées peuvent être utilisées pour la génération de la ligne).
    – Décoché : n’affiche pas dynamiquement les coordonnées au clic sur la carte (conseillé pour la saisie de vos propres coordonnées).

    Sélectionnez le type de référentiel (Lambert 93 X,Y ou GPS latitude, longitude).

    Saisie de points : pour chaque point, je saisis mes coordonnées en et je les valide en . Le point et la ligne apparaîssent au fur et à mesure sur la carte.

    Pour terminer la saisie sur le dernier point , je valide la géométrie en ou en . Je peux également terminer la saisie par un double-clic sur la carte mais cette action créera un nouveau point.

  • 2.3 – Saisie de points par angle et distance
  • Sélectionnez le type de saisie (ici angle et distance).

    Je saisis mes 3 premiers points par simple clic sur la carte ou par saisie des coordonnées du point.

    La saisie du point 3 correspond à un angle et une distance précise que je saisis en et que je valide en pour qu’il s’affiche sur la carte. Pour terminer ma ligne, je la valide en cliquant sur .

    Le tutoriel « Dessiner et annoter » vous explique comment sélectionner et modifier l’objet.

  • 2.4 – Saisie de points par barycentre (pour saisir un point seul ou un point d’une ligne)
  • Sélectionnez le type de saisie (ici bary) après avoir sélectionné l’outil ligne ou point pour dessiner.

    Je saisis mon premier cercle (clic gauche maintenu).

    Je saisis mon second cercle (clic gauche maintenu).

    Je sélectionne le barycentre des 2 cercles ou l’un des 2 points d’intersection pour créer mon premier point de ma ligne. Vous pouvez indiquer une tolérance d’accroche en . Saisissez le reste de votre ligne et cliquez sur pour la valider.

  • 2.5 – Saisie de points par une trace
  • Cette option n’est pas fonctionnelle dans cette version.

  • 2.6 – Saisie d’un rectangle
  • Sélectionnez l’outil de dessin.

    Sélectionnez l’outil rectangle.

    Je saisis la largeur et la hauteur exacte de mon rectangle.

    Je valide et le rectangle apparaît sur la carte en .

  • 2.7 – Saisie d’un cercle
  • Sélectionnez l’outil de dessin.

    Sélectionnez l’outil cercle.

    Je saisis le rayon exacte de mon cercle.

    Je valide et le cercle apparaît sur la carte en .

  • 2.8 – Saisie d’un point
  • Cliquer sur l’outil de dessins pour activier les outils (inutile si vous avez activé l’ajout ou la modification de données géographiques depuis une application métier. Cet outil est activé par défaut) Cliquer sur l’outil point pour l’activer. Cliquer sur l’outil point pour l’activer. Cliquer sur la carte au lieu de positionnement ou saisir les coordonnées des points (cf point 2.2). A la saisie du point, une fiche d’informations s’ouvre(*). Renseignez les informations nécessaires et cliquer sur Sauvegarder. Cliquer sur Sauvegarder(*) pour enregistrer votre saisie et la fiche associée.

    * En mode dessin, seule la palette d’outils est disponible.

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