Réseau de transport à la demande de l'Agglomération de la Région de Compiègne
Retour à la recherche Ensemble des données de transport à la demande du réseau TIC sur le territoire de l'Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne à partir du 1er septembre 2025.
Cette collection de données comprend :
- le tracé des lignes à la demande (Allo'Tic). Le tracé correspond à un tracé théorique de lignes. Le transport à la demande étant spécifique, le parcours peut-être modifié selon les demandes de dessertes aux différents arrêts.
- le lieux d'arrêt logique. Il correspond à une spécialisation de la notion normalisée IFOPT de LIEU D'ARRÊT (STOP PLACE en anglais) : lieu comprenant un ou plusieurs emplacements où les véhicules peuvent s’arrêter et où les voyageurs peuvent monter à bord ou descendre des véhicules ou préparer leur déplacement. Ce type de lieu ne contiendra que des possibilités d’accès à des véhicules d’un même mode (le mode desservi sera donc l’un de ses attributs). Il correspond à ce qui est souvent appelé arrêt commercial (mais les vocabulaires varient...).
Il peut contenir des ZONES D’EMBARQUEMENT. Dans ce cas, c’est un regroupement des ZONES D’EMBARQUEMENT dédiées à un même mode. Si l’information n’est pas disponible, le LIEU D’ARRÊT Monomodal pourra ne pas référencer de ZONE D’EMBARQUEMENT. Le LIEU D’ARRÊT Monomodal, en plus de la contrainte de mode, porte une contrainte de nom : toutes les zones d’embarquement d’un LIEU D’ARRÊT Monomodal doivent porter le même nom. Si ce n’est pas le cas, on définit plusieurs LIEUX D’ARRÊTS Monomodaux que l'on regroupe au sein d'un pôle monomodal.
Le LIEU D’ARRÊT Monomodal ne peut pas contenir d’autres LIEUX D’ARRÊTS. La notion de correspondance est implicite au sein d'un LIEU D’ARRÊT Monomodal. Une ZONE D’EMBARQUEMENT n’appartient qu’à un seul LIEU D’ARRÊT Monomodal. Le LIEU D’ARRÊT monomodal peut être typé. En plus de son mode, il dispose des types suivants) :
• Arrêt commercial : contient obligatoirement des ZONEs D’EMBARQUEMENT portant le même nom et correspondant généralement (mais pas obligatoirement) à l’aller et au retour d’une ou plusieurs lignes ;
• Gare : station ferrée (n’a pas l’obligation de référencer de ZONES D’EMBARQUEMENT) ;
• Aéroport : dédié à l’aérien (n ’a pas l’obligation de référencer de ZONES D’EMBARQUEMENT) ;
• Port : dédié au maritime ou au fluvial (n’a pas l’obligation de référencer de ZONES D’EMBARQUEMENT).
S’il ne correspond à aucune de ces situations, il n’est pas typé. On pourra éventuellement envisager d'ajouter des types plus spécifiques pour mieux prendre en compte les systèmes existants.
- les zones d'embarquement ou point d'arrêt physique du réseau. Elles correspondent précisément à la notion normalisée IFOPT de ZONE D’EMBARQUEMENT (quay en anglais) : lieu tel qu’une plateforme, zone ou quai où les voyageurs peuvent accéder aux véhicules de transport public, taxis, cars et tout autre mode de transport.
La zone d’embarquement est, dans le contexte du modèle d'arrêts partagé, forcément monomodale. Cela peut localement avoir un impact sur quelques cas de quais partagés tram + bus : le choix est alors fait de définir deux objet distincts qui seront groupés au sein d'un LIEU D’ARRET multimodal.
On ne retiendra pas la possibilité qu'offre la norme, qu'une zone d’embarquement contienne des sous-zones d’embarquement.
La représentation correspondant aux différents itinéraires possibles empruntés par une ligne selon les horaires de la journée.
Les données en téléchargement comprennent l'ensemble des données des différents réseaux (urbains, péri-urbain, à la demande ou scolaire).
Provenance
Le tracé des lignes repose sur la base de données des voies de l'Agglomération de la Région de Compiègne. Les objets tronçons de voies sont partagés entre plusieurs données métiers. Ce tracé est donc reconstitué dans une vue d'exploitation à partir d'une table attributaire métier sur les lignes et caractéristiques applicables à chaque tronçon emprunté (n° de ligne, sens, ...).
Les zones d'embarquements et les lieux d'arrêt logiques ont été saisies à l'origine sur le support l'orthophotographie de GéoPicardie sur l'Oise de 2013 et affiné avec les supports plus récent comme le PCRS de 2023. Les lieux d'arrêt sont dans la plupart des situations positionnés au centre de la chaussée au plus près des deux zones d'embarquement situés eux sur les accotements. Il peut également être positionné au centre d'un carrefour ou au niveau d'une intersection. Cette représentation est adaptée pour une communication d'un plan de réseau par exemple.
Jeux de données similaires